Translate

Saturday, November 28, 2020

"Pirates et Pillage" continue pendant le 2e confinement, grâce à Roll20

 Notre dernière séance de Pathfinder 2e allait tomber à l'eau avec le couvre feu et le 2e confinement, mais je me suis porté volontaire pour maîtriser avec Roll20 et Discord.Voici comment j'ai procédé.

D'abord il me fallait des décors - la recherche google images m'en a fourni en masse, mais il a fallu du temps pour choisir ceux qui correspondaient à chaque étape de l'aventure. Ensuite, il fallait des jetons ou "tokens" pour représenter les PJs, les PnJs et les monstres. Je les ai casés dans des dossiers temporaires avant de faire mon choix et placer tous les images que je voulais utiliser dans les dossiers destinés au téléchargement sur le plateforme Roll20.

Après l'ouverture et le partage d'une nouvelle partie sur Roll20, je me suis occupé de l'onglet "Art Library", où j'ai téléchargé un à un tous les images représentant des décors et des jetons. Fort heureusement, il est possible de créer des dossiers, ce qui simplifie et organise le déploiement des jetons pendant une partie. Ensuite, avec "Page Toolbar", j'ai commencé à mettre en place chaque scène de l'aventure, en sachant que les scènes représentent ce que voient les joueurs pendant une partie, et leur permet de se projeter dans le scénario.

Acte 1, Scène 1: Dans la ville de Freeport

Cette scène est prévue pour donner le temps au MdJ (Maître du Jeu) pour attribuer les jetons au personnages, et aux joueurs pour vérifier qu'il savent déplacer leurs personnages dans l'espace de jeu. Comme la plupart d'entre eux n'avaient pas pris le temps de remplir leur feuille de personnage Roll20, c'était aussi l'occasion de tester les jets de dés, avec la commande "/r 1d20 + x" pour leurs jets d'attaque et de compétences. Une fois ces préliminaires mis de côté, on a pu commencer le déroulé de l'histoire.

C’est le lendemain de votre incursion dans le villa de Krama Viristani, et vous devez discuter de ce que vous voulez faire par la suite. Il vous faut notamment prendre un peu de temps pour faire vos courses, pour préparer votre prochaine expédition. Alarielle voudra peut-être prendre le temps de parcourir le livre de sorts que vous avez trouvé, et pour cela elle a besoin de 8h de travail – Déchiffrer un texte (Arcanes) DD15.

Acte 1, Scène 2: Dans L’Auberge de la Main Crochue

Cet image avait été sélectionné uniquement pour l'ambiance, aucun combat dans cet espace n'est prévu. Voici le trame de l'aventure qui a suivi.

Ce soir-là un homme vient à votre rencontre, au fond de l’auberge : Thuron, prêtre de Sarenrae. C’est un homme âgé de 70 ans, avec la barbe blanchi des deux côtés, portant de vêtements d’un riche marchand et un symbole de Sarenrae en argent autour du cou. 

« J’ai une proposition assez délicate à vous faire, loin des oreilles indiscrètes, » dit-il, en attendant se retrouver dans un lieu sûr. « Voilà. J’ai entendu dire que vous vous opposez à un certain culte maléfique dont je ne prononcerai pas le nom. Moi aussi, car ce culte est un anathème contre Sarenrae, Déesse de l’Aube. Il faudrait exterminer ces vermines, jusqu’au dernier insecte rampant. Je ne peux pas vous dire à quel point c’est important de ne laisser aucune trace de ces malfaiteurs, c’est un véritable fléau qui infecte notre ville, aussi nuisible que les Adorateurs du Roi en Jaune, éliminés il y a quelques années de cela. Je compte sur vous pour les occire jusqu’au dernier. »

Après une pause, qui permet aux aventuriers de lui poser des questions, il poursuit.

« Je crois qu’il serait trop dangereux d’emprunter le chemin dont ils se servent, eux, et cela risque de les alerter, leur permettant de fuir, s’ils ont un once d’intelligence. Mais mes recherches m’ont permis de localiser une autre entrée, dans les montagnes au nord de Freeport, et c’est ce que je vous conseille de faire. Ce ne sera pas forcément facile non plus, car je sais que cette entrée est gardé par un troll, mais peut-être pourriez-vous l’éliminer, voire même le soudoyer, car ces créatures sont dotées d’une avarice notoire. Une fois dans les cavernes, cette bague vous permettra de savoir si vous suivez la bonne piste. Vous pouvez l’activer avec le mot "perssingale", et il restera allumé tant que vous restez sur le bon chemin. Si vous voyez sa lumière commencer à s’éteindre, vous saurez qu’il faut rebrosser chemin. »

Thuron explique qu’ils peuvent garder tout ce qu’ils y trouvent, mais qu’il faut absolument abattre l’idole démoniaque qui tient dans ses griffes un orbe en argent, d’environ 40cm de diamètre, couvert de runes très anciennes. Il faut lui apporter cet orbe, et lui, Thuron, leur donnera une récompense de 300 pièces d’or.

« Les Serviteurs de l’Imposteur ont une autre entrée au temple, donc ils ne devraient pas s’attendre à vous voir arriver depuis l’escalier ou l’ascenseur. Oui, l’ascenseur, mais il faut faire très attention en raison de son grand âge, car il se peut que la magie qui préservait les cordages se soit affaiblie au cours des siècles. »

Intermède imprévu: vers le temple de Sarenrae

S'il y a une chose de certaine, c'est que, quelque soit le trame de l'histoire prévu par le maître du jeu, les joueurs choisiront à un moment donné de faire autre chose. Plutôt que d'accepter les affirmations de ce prêtre de Sarenrae, ils ont décidé de visiter son temple afin de vérifier sur place qu'il était bien celui qu'il prétendait être. Alors au dernier moment j'ai dû importer la carte de la ville de Freeport (de Green Ronin Publishing). Fort heureusement, j'avais déjà la carte dans mes dossiers, donc il a suffit de quelques minutes pour l'importer dans Roll20 et de créer une nouvelle page dans l'éditeur de l'aventure.

 

Les maladresses répétées de Thuron, Prêtre de Sarenrae, ne les ont pas rassurés, mais ils ont décidé néanmoins de poursuivre la mission qu'il leur avait confiée.

 Acte 1 scène 3 : un pont dans la vallée

Cette scène présente le premier combat prévu dans cette aventure: un troll des montagnes avec un loup sanguinaire. J'ai importé un segment du pont pour faire traverser le pont devant la chute d'eau, et pour me donner la possibilité de l'enlever au cas le plus probable que ce pont soit détruit.

Il fait presque nuit quand vous arrivez enfin dans la vallée dont avait parlé Thuron. Vous êtes monté en altitude, et les arbres commencent à se faire plus rare. Bientôt, vous entendez le bruissement d’une chute d’eau, qui s’intensifie au fur et à mesure que vous vous approchez. Et puis, là, plus haut, vous vous apercevez d’un pont suspendu au-dessus du torrent.

Les PJs ont repéré le troll qui se cache derrière des rochers de l’autre côté du cours d’eau. Il a commencé à lancer des pierres dès qu’ils se sont approché du pont.

« Hey, là-bas! C’est mon pont, et vous ne pourrez pas le passer vivants! »

Le panthère d'Eraklésias le druide est mort, mais les PJs ont tous survécu, et ils ont trouvé la grotte qui les mène vers les profondeurs de l'Outreterre.

Acte 1 scène 4 : descente dans les cavernes

Cette scène a été choisi pour l'ambiance, et aucun combat n'est prévu. Cela m'a permis de marquer une pause et de vérifier les actions d'exploration choisies par les joueurs.

Il fait humide dans ces cavernes, et la lumière du jour tombant disparait très vite. Bientôt vous voyez des champignons qui poussent partout, dont certains ont atteint une taille immense. Le passage descend de façon vertigineuse par moment, et bientôt vous longez de nouveau un cours d’eau, qui creuse un abîme dans la roche sous la montagne. Bientôt vous voyez diverses formes de vermine, rats géants, scolopendres et autres, mais qui s’écartent de votre passage.

Acte 2 scène 1 : le repaire des bêtes tentaculaires.

Cet image de caverne est la première que j'ai modifié. A l'aide d'un éditeur d'images, j'ai collé une série de champignons géants de part et d'autre, afin de donner un peu plus d'ambiance à la scène.

Bientôt, les champignons géants sont partout, mais les vermines géantes disparaissent petit à petit, et une silence pesante s’installe. Vous n’entendez plus que le bruissement de l’eau qui semble devenir plus fort devant vous.

L'attaque de deux vers charognards ne les a que peu retardés, et ils ont eu le temps de découvrir un étroit corniche à gauche de la chute d'eau qui les a permis de poursuivre l'aventure. Malheureusement, avec le temps pour régler les problèmes techniques comme l'accès au son sur Discord et la manipulation de l'interface joueurs sur Roll20, notre première séance a touché à sa fin vers minuit.

 Tout le monde était d'accord, cependant, que l'emploi de Roll20 était relativement aisé, et que les décors avaient permis de se sentir vraiment plongé dans ce monde fantastique. Je trouve que c'était moins convivial que de se retrouver autour d'une table après un bon repas partagé avec les amis, mais c'était déjà beaucoup mieux que lors du premier confinement, où nous avons passé presque trois mois sans jouer du tout. En tant que MdJ j'ai dû passer un certain temps à apprivoiser l'interface, mais assez vite je l'ai trouvé relativement intuitif, et passé ce temps d'apprentissage j'ai pu mettre en place l'aventure assez rapidement.

Roll20 a donné entièrement satisfaction, sans bugs et sans interruptions de jeu. Les joueurs ont décidé de passer un peu de temps avant la partie suivante afin de renseigner leurs fiches de personnage sur Roll20, ce qui leur permettra de réaliser leurs attaques, leurs sorts et autres jets de compétence plus rapidement, en appuyant sur un seul bouton.

No comments:

Post a Comment