De plus en plus convaincus que le mystérieux étranger qui était passager à bord de l'Aurore est l'auteur de toutes leurs difficultés, nos héros ont décidé de retourner dans les tombes pour en trouver quelque trace. Mais très vite, ils ont compris que les dangers qui les guettaient n'avaient rien à voir avec lui.
Contournant les pièces qu'ils avaient déjà explorées la veille, ils ont trouvé des toiles immenses qui obstruaient presque entièrement le passage. A l'aide d'une torche de fortune, Le Chat a ouvert la voie dans cette pièce obstruée, jusqu'à ce que deux énormes araignées surgissent pour défendre leur repaire. Ils n'ont pas résisté longtemps aux mains brulants du Capitaine Rabia et à l'assaut de Barbiche, Gobgob et Le Chat.
Plus loin, ils ont trouvé un passage étroit vers la surface, qu'utilisaient les araignées pour partir à la chasse, ainsi qu'une petit réduit avec une statue suspecte. L'oeil avisé de Gobgob a tout de
suite décelé le mécanisme caché dans le bras qui tenait une lance, et qui a permis de faire pivoter un pan de mur donnait à une grande pièce qui semblait voit la lumière du jour pour la première fois depuis la construction de la tombe. En effet, en pénétrant dans la pièce, une bonne partie du sol s'est effondrée dans un gouffre profond d'au moins trente mètres, mais Gobgob a su l'éviter avec son aplomb habituel.
Toujours l'astucieux, La Chat a vite dressé une corde afin d'éviter une chute malheureuse dans l'abîme; et ce malgré la présence de nombreuses
squelettes qui s'étaient réveillés de leur sommeil. Une fois ces adversaires expédiés dans l'au-delà, nos héros se sont trouvé face à une porte en pierre scellée par du mortier et de la maçonnerie, preuve une fois de plus que cette partie de la tombe n'avait pas été ouverte depuis fort longtemps. Des inscriptions en Abyssal ornaient la porte, mais leur secret restait intact car personne ne pouvait les déchiffrer. Après quelques tentative ratées, ils ont réussi a défoncer cette ultime barrière, grâce à l'épaule solide de Barbiche.
Mais ce qui les attendait dépassait leurs attentes. Six zombies se tenaient immobiles au milieu de la pièce, six squelettes commençaient à se lever dans les coins, un énorme sarcophage en pierre se dressait sur un piédestal à gauche et plus loin, à droite, se tenait un cylindre en verre, qui luisait un étrange lumière verte, et dans lequel il y avait un cerveau. D'étranges marmonnements se faisait entendre, et le Capitaine Rabia s'est retrouvé immobilisée avant d'être terrassée par les zombies. Barbiche et Le Chat se sont battus un instant, avant de se replier dans la pièce du gouffre, et la horde de zombies et de squelettes les a suivis.
Pendant ce temps, Gobgob s'est rendu compte qu'avec l'amulette de Zon-Kuthon autour de son cou, il était invisible aux morts-vivants, et dans un premier temps il a essayé de casser le cylindre, sans succès. Face à ce contretemps, il a réussi à arracher des composants de ce mécanisme diabolique, rendant le cerveau muet, sourd et aveugle. Barbiche et Le Chat se sont enfuis à travers les étroits corniches autour du gouffre, et les zombies et les squelettes ont essayé en vain de les suivre - la plupart d'entre eux sont tombés au fond de l'abîme. Barbiche a glissé et a failli tomber aussi, mais au dernier moment il a réussi à s'accrocher au rebord, et il a pu remonter devant la statue au moment ou Le Chat a achevé le seul zombie qui était arrivé à traverser la corniche.
C'est alors que le destin est intervenu. Barbiche était retourné voir ce qui se passait dans la salle du cerveau en bocal, mais un squelette guerrier s'était levé du sarcophage, en brandissant son épée à deux mains, et il a aperçu Barbiche au milieu de l'autre salle, qui tentait sans succès de se cacher derrière un pan de mur. Le squelette guerrier l'a achevé en un coup, avant de retourner vers le cerveau, ou Gobgob a fini de l'achever grâce à sa fronde.
C'en était fini de Barbiche. A l'aide des potions retrouvées dans le sarcophage, ils ont pu ramener à la vie le Capitaine Rabia, et Gobgob a trouvé le moyen de vider le cylindre du liquide, ce qui a tué le cerveau maléfique. Ils ont découvert un livre ancien et des bijoux divers, mais Barbiche était mort. C'était une victoire amère.
C'était un combat exaltant...
ReplyDelete